Le 175e de St-Jérôme

La Petite Histoire des Jérômiens

Ce titre vous dit quelque chose ?  Vous en avez entendu parler ?  Non !  Alors, permettez-moi de vous en dire quelques mots.

Il s’agit d’un projet mis de l’avant par les autorités de la Ville de Saint-Jérôme dans le cadre du 175e anniversaire de notre ville.  Confiant que nous saurions mener ce projet à terme, les organisateurs des festivités ont pensé que nul n’était aussi bien placé pour le faire que la Société de généalogie des Laurentides.  Aussi, nous ont-ils confié ce projet.

Le but recherché était de mettre en évidence les Jérômiens du passé et d’aujourd’hui, d’apprendre à mieux les connaître en lisant leur histoire, à comprendre leur fierté d’appartenance.  Quelle belle occasion pour eux de se manifester tout en participant aux festivités du 175e anniversaire de Saint-Jérôme !

La généreuse collaboration de nombreuses personnes a rendu possible la publication de ce livre malgré les difficultés prévues.  En octobre 2008, une équipe de collaborateurs a été constituée et les tâches ont été déterminées.  Certaines personnes ont parcouru la ville afin d’interviewer des Jérômiens et obtenir des photos. Quelques familles ont rédigé leur propre texte. Des membres de la société ont fait les recherches généalogiques.  Pour ma part, j’ai fait de tout : interviews, rédactions, révisions, recherche et finalement mise en page.

Lors de la mise en page, l’insertion de photos peut causer de gros problèmes.  Quelle surprise de découvrir qu’une ou des photos se sont déplacées.  Elles cachent une partie du texte ou dépassent les marges.  Il faut alors trouver la provenance du problème, corriger et parfois recommencer.  Bref, c’est une tâche qui exige beaucoup de patience et de persévérance.

Bien que nous ayons reçu des textes jusqu’à la fin mai, les révisions ont commencé en avril. Pas une tâche facile les révisions.  Lire, relire, lire encore et relire d’avril à juin.  Certaines erreurs sautent aux yeux mais les yeux se fatiguent et glissent sur le texte sans les voir. Finalement, une faute qui attendait bien sagement d’être découverte apparaît.  Parfois, nous en restons bouche bée tant nous sommes surpris de la trouver.

En tant que directrice du projet, je me devais de toucher à tout.  Je l’ai fait avec ardeur et enthousiasme.  Je tire de cette expérience beaucoup de satisfaction et de gratification.  Des rencontres avec les Jérômiens qui m’ont accueillie chaleureusement, qui m’ont fait confiance, qui m’ont émue par leur histoire, j’en garde un souvenir ineffaçable. J’ai beaucoup appris au point de vue humain ainsi qu’au point de vue technique.  J’en suis sortie heureuse et grandie.

Pour 30 $, vous pouvez vous procurer votre exemplaire du livre La Petite Histoire de Jérômiens. Il est maintenant disponible à notre centre de recherches ou en communiquant avec la société à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.%3E">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A tous les membres de la Société, je dis un gros merci pour l’aide qu’on m’a si gentiment fournie.  Je remercie aussi les nombreuses personnes qui, bien qu’elles ne soient pas membres, ont travaillé avec acharnement, manifestant ainsi leur grande détermination à rendre ce projet à terme et d’en faire un succès.

Merci à tous et à toutes.

Pierrette Thibault, M.G.A.